À propos de l’Association

Elle contribue à la création d’un couloir collaboratif Canada-Afrique juste et équitable, et de chemins nouveaux vers l’optimisation des relations d’affaires et ententes économiques entre individus, entreprises, et institutions africaines et canadiennes. 

D’abord, celui de la nécessité d’un changement de paradigme qui projettera un nouveau regard sur la nature et la portée des partenariats économiques Canada – Afrique, ceux-ci se doivent désormais d’être holistiques et multidirectionnels, selon une stratégie cohérente d’intégration économique réciproque Afrique- Canada et Canada- Afrique. Il s’agira par exemple, non plus seulement d’imaginer le Canada comme pays exportateur vers le sud de ressources matérielles, technologiques et humaines dans plusieurs domaines, tel que l’agriculture, la santé, les infrastructures, les transports, l’urbanisation et l’industrialisation; mais aussi d’envisager les importantes opportunités que de nombreux pays africains, présentent pour le secteur canadien dans les domaines suivants : Agriculture et extraction, télécommunications et  infrastructures, TIC, santé et services financiers.  

Ensuite, celui de la nécessité de changer les préjugés erronés et autre idées préconçues qui jusqu’à présent dominent les pensées et opinions sur le potentiel économique de l’Afrique et l’intérêt des partenariats entre le Canada et l’Afrique. Selon de récentes statistiques de la Banque Mondiale, l’Afrique classe 6 pays dans le Top 10 des meilleurs taux de croissance économique au niveau mondial. La où   la plupart des pays développés présentent des taux de croissance assez faibles, le continent   africain aura en 2018 un taux de croissance moyen de 3.2%, certains pays tel que le Ghana (8.3%), l’Éthiopie (8.2%), ou la Cote d’Ivoire (7.2%), auront des taux de croissance beaucoup plus vertigineux.  

Les partenariats entre le Canada et l’Afrique présentent cependant un potentiel énorme et mutuellement bénéfique pour le développement économique et social en Afrique et au Canada. Ce potentiel est pourtant toujours très peu exploré d’où l’urgence d’approches innovatives, et concertées, optimisant les bénéfices mutuels des partenariats entre le Canada et l’Afrique.  


Créons quelque chose de grandiose ensemble.