Webinaire Opportunité Numérique Africaine du 19 janvier 2022

Webinaire Opportunité Numérique Africaine 19 janvier 2022

COMPTE-RENDU DE LA TABLE RONDE SUR L’OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE 19 JANVIER 2022

Les associations sectorielles du numérique manifestent de plus en plus d’intérêt pour le développement des affaires entre Afrique et le Canada en ce qui concerne le marché des technologies de l’information et de la communication. Mission amorcée par Contact Monde en 2018, relayée par l’Association Opportunité numérique africaine et le Réseau Action TI. Cette dix-huitième table ronde permet aussi de définir les enjeux actuels des entreprises et des associations sectorielles des TI face à la crise qui bouscule le monde entier. 

Karl Miville de Chêne, promoteur de l’Opportunité numérique africaine, avec plus de 85 voyages sur le continent africain, rappelle en ouverture de la table ronde ses liens profonds avec l’Afrique et introduit le sujet en soulignant le fait que depuis plus de 4 ans, la dynamique amorcée se révèle comme une nécessité pour les associations sectorielles des TIC et les entreprises axées sur le numérique. Le pont commercial établit en 2018 (Tunis – Montréal) ne cesse de prendre de l’ampleur et devient une priorité gouvernementale.

Faire des affaires avec l’Afrique en matière de numérique est une grande opportunité pour les entreprises québécoises et canadiennes qui détiennent un savoir-faire incontestable. Tandis qu’en terme de main d’œuvre qualifiée, l’Afrique devient une niche au potentiel inestimable. Nombreuses sont les associations et les entreprises canadiennes et québécoises des TI qui comptent se rendre au Salon international des Technologies de l’information et de la communication (SITIC) qui se tiendra à Abidjan du 30 mai au 1er juin 2022 d’où, la présence en ligne de nos Excellences Bafetigue Ouattara, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada et Imed Torjemane, Ambassadeur de Tunisie au Canada pour cette table ronde.

Son Excellence Mr Torjemane qui était là aux toutes premières heures du SITIC Africa, a insisté sur le fait que le flux d’affaires entre le Canada et la Tunisie s’accentue de plus en plus, faisant de la Tunisie une plateforme crédible. D’ailleurs, en Tunisie, il existe 3 technopoles dédiées aux technologies de l’information, et on compte plus de 4000 étudiants, plus de 900 enseignants dans le domaine et une dizaine d’écoles d’ingénieurs en TI. Il décrit la Tunisie comme le pays le plus innovant de l’Afrique disposant de la meilleure connexion internet du continent, disposant d’un des écosystèmes les plus innovants. Il a conclu ses propos en donnant au public rendez-vous pour les 50 ans de l’ONU en Tunisie après les avoir invités à l’accompagner au SITIC Africa Abidjan en fin mai 2022.

Son Excellence Mr Ouattara s’est dit honoré de participer à cette table ronde, il a souligné le fait que malgré les clivages numériques, la pandémie a accéléré l’usage des technologies digitales. Il est préoccupé de promouvoir l’égalité en tenant compte des populations qui n’ont pas accès à Internet. C’est en soulignant le potentiel numérique du continent qu’il a insisté sur le fait que le développement inclusif de l’Afrique passe par les technologies de l’information et de la communication. Rendre la connexion abordable et indispensable est un des chevaux de bataille du gouvernement ivoirien. Il a souligné les 9% de contribution du numérique au PIB. C’est donc dans cette perspective que Abidjan s’apprête à accueillir le SITIC Africa et espère parvenir à une connectivité universelle en souhaitant par sa voix que toutes les inégalités soient éconduites par les perspectives soulignées lors de cette table ronde.

Cette table ronde avait comme partenaire le SITIC Africa représenté par Férid Tounsi PDG de Tunisie-Afrique-Export et du Salon international des technologies de l’information et de la communication qui a amorcé plusieurs séries de B2B en tenant compte des avantages compétitifs de chacun, en réunissant les décideurs et les entrepreneurs TI de plusieurs continents. 22 entreprises canadiennes et québécoises ont eu l’honneur de faire partie des pionnières en ce qui concerne la délégation du premier SITIC Africa Canada vers la Tunisie en avril 2018. On dénombre 10 entreprises de TI canadiennes qui se sont installé en Tunisie depuis cette première mission. Cette table ronde est d’ailleurs née pour renforcer la coopération afro canadienne comme l’a souligné Mr Tounsi. En plus de croître en compétitivité, en emploi et en innovation. Il a insisté sur les partenariats gagnants-gagnants. Selon lui, « la conquête » du marché africain doit être remplacée dans l’inconscient collectif par la collaboration, par le développement, par la valorisation des avantages compétitifs du Canada et de l’Afrique. Les 3 avantages compétitifs de l’Afrique selon lui : l’Afrique est le deuxième foyer de croissance au monde, la jeunesse de la population africaine, l’émergence d’interlocuteurs valables. Pour la prochaine édition du SITIC Africa à Abidjan les 30, 31 mai et 1er juin 2022 sont attendus : 200 exposants dont le but est de tisser des relations, 3 pavillons, 500 entreprises africaines, plus de 1000 rencontres B2B, 5 forums sur la transformation digitale, 1 sur la Fintech, 1 sur l’industrie 4.0, 1 sur la E-santé, 1 sur la E-agriculture et 1 sur la E-formation pour créer des possibilités de collaboration entre les universités africaines et nord-américaines.

Affaires Mondiales Canada représenté par Marcel Lebleu, Directeur Général Afrique de l’Ouest et du Centre qui n’a pas manqué de souligner que le Canada s’inscrit dans la diversification des marchés à l’Étranger avec comme partenaires CANEXPORT, EDC et la Banque de Développement du Canada pour faciliter le financement des entreprises qui souhaitent exporter leur talent et leur garantir du soutien dans leurs démarches.

Le Conseil d’Affaires Afrique Canada (Canadian African Business Council) représenté par son Président Garreth Bloor, a abordé les capacités canadiennes dans le secteur des TIC, et la nécessité de développer de nouveaux marchés et des partenariats à l’échelle mondiale.

Réseau Action TI qui compte plus de 16 000 membres et contacts, représenté par son PDG Stéphane Bourbonnière, sensibilise ses membres à l’opportunité numérique africaine en soulignant que les technologies de l’information et de la communication représentent la plus grande source d’échange commerciaux entre tous les pays du monde.

L’École des sciences de la Gestion (ESG UQAM) représentée par Komlan Sedzro, Doyen, a souligné qu’ils sont 300 chercheurs et professeurs, 13 000 étudiants, la plus grande école de sciences de la Gestion en Amérique du Nord, il a insisté sur la possibilité de travailler et de solidifier les liens entre l’Afrique et le Canada.

Optic (Sénégal) représenté par Mme Dia, 3ème Vice-présidente de Optic, mis en place à Dakar depuis 7 ans incube des jeunes entreprises dans les TI. Elle a souligné la stratégie de mise en œuvre par la mise en place d’un parc numérique qui abritera des entreprises de TI locales et internationales et des centres de recherches en innovation technologique au Sénégal. Agriculture, santé, éducation sont au centre de leurs préoccupations. Elle a appuyé le fait que l’État soutient les startups et renforce son implication pour réduire au maximum la fracture numérique. Elle a aussi parlé de ses structures centrées sur la dématérialisation des administrations publiques, la signature, l’archivage numérique et la monétique et dans les domaines agricoles. Autant d’opportunités à partager avec les Canadiens.

De Côte d’Ivoire, Mme Kone représentant l’UNETEL, GOTIC et l’organisation patronale de la Côte d’Ivoire, a souligné qu’il fallait des partenariats stables, solides et a parlé de la réforme de la formation technique entre autres dans laquelle le Canada s’implique. Beaucoup d’accélération en matière de projets et de programmes, dans des projets de cybersécurité, de contenus digitaux, de connectivité et la modernisation des villes, des transports, e-éducation. Elle a aussi abordé le renforcement des capacités pour lequel la Tunisie et la Côte d’Ivoire sont en relation étroite. La Côte d’Ivoire devient le hub technologique sous-régional en Afrique de l’Ouest.

Le patronat Tunisien représenté par Mr Sellami, Président de la fédération nationale des TI au sein de l’UTICA a insisté quant à lui sur les valeurs ajoutées, les expertises de chacun peuvent encourager les partenariats entre les entreprises canadiennes dans un contexte panafricain, la proximité linguistique devrait favoriser le co-développement, il a vanté le réservoir de compétences tunisiennes et des centres d’expertise tunisiens.

En ces temps de pandémie, qui a causé un fort ralentissement économique, l’importance des TIC prend tout son sens. Voulant toucher le contexte d’affaires, Mr Sofiane Bouziri a été le premier à prendre la parole lors de la période de parole réservée aux entreprises et a souligné le fait que GREPSYS (Tunisie, Canada) entreprise de création d’applications Web et mobiles, travaille avec des entreprises canadiennes dans le développement d’applications et a parlé de la possibilité de travailler avec des sociétés basées en région.

À l’instar de Mr Mohamed Guetat de Momentum Technologies (Canada – Tunisie), Mr Akram Beiji de MEDIANET, entreprise privée tunisienne basée dans plusieurs pays d’Afrique a abordé les valeurs de collaboration bilatérale, de synergie. Du fait que 28 pays, dont 18 en Afrique, ont bénéficié des services de MEDIANET et des consortiums, qui se déploient sur des projets de valeurs ajoutées pour créer des solutions et partager leur expertise à la jeunesse africaine. 120 experts métiers, plus de 2000 projets réalisés dont un Coworking Space de 2400 mètres carrés au cœur de Tunis, créé pour incuber des startups.

Le représentant d’Investissement Québec International a brièvement présenté les compétences de son organisation, des programmes de financement et d’appui à l’exportation, il s’est dit à l’écoute des entreprises ayant des plans et des stratégies applicables en Afrique.

Le représentant de Exportation Développement Canada, Alberto de Millogo, a parlé des solutions apportées aux entreprises canadiennes en matière de financement, de garantie, d’assurance risque et de toutes les ressources dont ils disposent pour les entreprises canadiennes intéressé à établir en toute sécurité des liens commerciaux avec l’Afrique.

Une période de questions-réponses ont suivi leurs allocutions et plus de 150 personnes inscrites à cette table ronde, 85 participants lors du pic de connexion, démontre que la stratégie adoptée par Contact Monde, Affaires Mondiales Canada, Réseau Action TI et leurs partenaires doit continuer d’ouvrir la voie à de relations B2B de qualité entre le Canada et le continent Africain en ce qui concerne les TI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s