Tenu ce lundi 10 juin au Centre d’Entreprises et d’Innovation de Montréal (CEIM), l’atelier Pré-SITIC Africa, « Faire affaire avec l’Afrique », organisé par Consultation Contacts Monde et animé par Karl Miville de Chêne pour mieux outiller les entreprises faisant partie de la mission canadienne chapeautée par Export Québec et Affaires mondiales Canada au SITIC Africa, sous la conduite de la Ministre des Relations internationales et de la francophonie, madame Nadine Girault.
Les participants ont reçu « le guide pratique des exportateurs vers l’Afrique – Edition2019 ».

Chaque intervenant a pu s’exprimer durant l’atelier afin d’exposer sa vision du monde des affaires sur le continent africain.
Zaccaria Coulibaly, Chef du Bureau Économique à l’ambassade du Sénégal à Ottawa, a mis en relief les nombreuses opportunités d’affaires qui sont à saisir en Afrique, selon lui, il est juste question d’adaptation à la culture africaine. La négociation fait partie de cette culture, les négociateurs africains veulent échanger avec leur interlocuteur, savoir qui ils sont, d’où ils viennent et les possibilités qui peuvent s’offrir à eux.
Avec le taux de croissance actuel en Afrique, il est donc important de s’y intéresser dès maintenant car cette croissance présente de nombreuses opportunités de faire des affaires avec l’Afrique. D’autant plus qu’il existe peu de barrières linguistiques.
Frederic Dingemans, PDG d’Opari, a révélé que faire affaire sur le continent africain c’est premièrement retenir ses particularités, c’est-à-dire adapter ses opérations et prendre un compte le fait que le processus de prise de décision est plus long ; le tout étant de bien s’organiser pour comprendre cette culture et ses modes opératoires.
Emilie Trahan, chargée marketing et développement d’Opari, rajoute qu’il est nécessaire de créer un lien personnel avec eux, et de bien poser les différences Canada/Afrique avant de se lancer en affaires avec l’Afrique.
Parmi les participants, il y avait aussi Malek Kacem, directeur de projet chez GREEN AVIATION RESEARCH & DEVELOPMENT NETWORK, ainsi que Simon Mercier, Directeur de produit chez MapGears, ils ont tous deux manifesté leur intérêt pour l’Afrique, d’autant plus qu’ils feront partie de la mission canadienne qui participera au SITIC Africa cette année à Tunis .
Cet atelier a mis en avant le potentiel africain, il est important de vous rappeler que le SITIC AFRICA CANADA se déroulera du 12 au 13 novembre 2019 à Montréal.
Dans le but de mettre en relation des décideurs et des développeurs de projets dans le domaine du numérique en Afrique et au Canada et créer ainsi, un couloir collaboratif entre les entreprises canadiennes et les décideurs africains qui feront le déplacement à Montréal spécialement pour l’événement.
POUR VOUS INSCRIRE AU SITIC AFRICA-CANADA 2019 : CLIQUEZ ICI !
Pour plus de renseignements, veuillez contacter
Guy Mpembele au 514-387-9009.